OPÉRATIONS DE BRÛLAGE
Le brulage à l’air libre des déchets verts est interdit toute l’année (article 84 du «Règlement Sanitaire Départemental» type diffusé par la circulaire du 09/08/1978. Cette interdiction est aussi rappelée dans la circulaire en date du 18/11/2011).
Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants* en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment.
La combustion à l’air libre des déchets verts est peu performante et pollue d’autant plus que les végétaux sont humides. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme des plastiques ou des bois traités.
Déchets visés : Tontes de pelouse, taille de haies, feuilles mortes, résidus d’élagage et de débroussaillage, déchets d’entretien de massifs et autres déchets végétaux issus de parcs et jardins… en mélange ou pas avec d’autres déchets
L’ADEME Centre – Val de Loire a réalisé une plaquette « Le brûlage des déchets verts à l’air libre » qui apporte des informations sur l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts et les solutions alternatives adaptées et plus respectueuses de l’environnement, qui privilégient la valorisation de ces déchets.
*particules, hydrocarbures aromatiques polycycliques, composés organiques volatils, oxydes d’azote, monoxyde de carbone et dans une moindre mesure dioxines et furane