La Voie verte

Reliant Richelieu à Chinon, elle s’étire sur onze siècles d’histoire, le long d’une ancienne voie ferrée et offre 20 km de piste pour le plus grand plaisir des cyclistes, des randonneurs, des joggeurs et des amoureux de nature et de patrimoine.

Tout commence à Richelieu, cette ville qui porte le nom de son créateur, le fameux cardinal de Richelieu. Une ville qui plonge encore aujourd’hui les visiteurs dans le « plus beau village de l’univers », comme se plaisait à la qualifier Jean de la Fontaine.

Les anciennes gares, aujourd’hui restaurée par la Communauté de Communes, jalonnent le parcours. A quelques coups de pédale de la voie, le château du Rivau et les villages de Ligré et Champigny-sur-Veude,

sont des étapes patrimoniales incontournables du parcours. Côté nature, la Voie verte offre de sublimes points de vue sur l’étang d’Assay (ENS) et sur les paysages de vignes s’étendant à perte de vue. Pour apprendre, s’amuser et se reposer, posez pied à terre lors desneuf stations thématiques qui jalonnent le parcours et téléchargez l’appli : https://apps.apple.com/fr/app/voie-verte-richelieu-chinon/id1467219123.

La voie verte se termine à Chinon où la forteresse royale surplombe majestueusement la Vienne.

Bonne balade !