Élections et Droit de vote

Urne électorale

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales,soit en Mairie (apporter une pièce d’identité et un justificatif de domicile) soit en ligne :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.

Si vous vivez en France, vous pouvez demander à être inscrit sur la liste électorale d’une mairie. Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez demander à être inscrit soit une liste électorale consulaire, soit sur la liste électorale d’une mairie.

Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut faire cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l’élection.

Le jeune de 18 ans qui a fait son recensement citoyen est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales.

L’administré peut s’inscrire volontairement en se présentant avec les pièces exigées au service accueil-population de la mairie ou en envoyant le formulaire d’inscription et copie des pièces demandées à la mairie.

A noter : les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office.

A savoir : dans certains cas, il est toutefois possible d’être inscrit et de voter la même année :

  • jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,
  • fonctionnaire muté ou admis à la retraite après le 1er janvier ainsi que les membres de sa famille domiciliés avec lui,
  • militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • demandeur devenu français après le 1er janvier,
  • recouvrement de l’exercice du droit de vote après le 1er janvier,
  • personne établissant son domicile après le 1er janvier dans une autre commune pour un motif professionnel ainsi que les membres de sa famille domiciliée avec elle à la date du changement de domicile.

(En ce qui concerne la pièce d’identité : sont également acceptés la carte nationale d’identité et le passeport expirés depuis moins d’un an au moment du dépôt de la demande)

Demande d’inscription sur les listes électorales :

citoyens non français de l’Union Européenne pour les élections municipales

Demande d’inscription sur les listes électorales :
citoyens non français de l’Union Européenne pour les élections du Parlement européen

 

Attention à bien remplir correctement et lisiblement le formulaire, et à joindre toutes les pièces demandées.

Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.


MA PROCURATION

Nouveau téléservice : Maprocuration

 

Vous souhaitez établir une procuration ? Le nouveau dispositif se déroule en 3 étapes :

  1. Vous effectuez votre demande de procuration sur gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e-mail). Vous indiquez la commune où vous votez, l’identité de la personne qui votera à votre place puis vous précisez pour quelle élection et /ou quelle période vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevrez par courriel une référence à 6 caractères.
  2. Muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l’écran et est contrôlée au regard de la pièce d’identité présentée. La validation par l’OPJ ou l’APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d’inscription.
  3. Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.

 

Faites vos démarches : www.maprocuration.gouv.fr