Risques naturels et technologiques

Le risque sismique

En termes de nombre de victimes, les séismes en France représentent 59% des décès dus à des catastrophes naturelles depuis 1900. Si on excepte les différents archipels français, comme les Antilles, le territoire français est dit à sismicité modérée. On dénombre ainsi en moyenne chaque année une vingtaine de séismes en France dont la magnitude excède 3,5. Le risque sismique en France, apparu en 1991 et réévalué en 2011, est gradué de 1 à 5. La zone 5, correspondant à une sismicité forte, concerne uniquement les Antilles françaises.

Le risque sismique évalué à Lémeré est de 2 sur 5.


Le risque radon

Le radon est un gaz radioactif qui, inhalé régulièrement sur le long terme, peut favoriser l’apparition du cancerdu poumon. Lémeré et toutes les autres communes françaises se sont vu attribuer une note établissant le degré d’exposition au radon du territoire de la commune. En cas de présence importante de radon dans l’air intérieur, il est conseillé d’aérer généreusement et régulièrement son logement, de colmater les fissures, en particulier celles des parois et planchers au contact du sol, le radon étant un gaz issude la décomposition de roches du sous-sol.

Le risque radon établi à Lémeré est de 1 sur 3.


Elargissement du périmètre de protection du CNPEde Chinon

Depuis 2019, la commune fait partie du périmètre de protection de la centrale nucléaire de Chinon. Par conséquent, la population et appelée à se procurer des comprimés d’iode, à conserver. Ces comprimés sont distribués dans toutes les pharmacies. Se munir d’un justificatif de domicile.