Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Entre Tours et Angers, depuis sa création en 1996, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine s’étend sur 116 communes de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire. Il s’est construit autour d’un patrimoine naturel et culturel reconnu qu’il protège et valorise en concertation avec ses collectivités membres et ses partenaires.

 

 

 

Il travaille au côté des collectivités, associations et partenaires locaux dans une dynamique de préservation des patrimoines et de développement local.

La Loire est l’un des symboles naturels et culturels du Parc. Elle traverse le territoire de Tours à Angers et est rejointe par de prestigieux affluents : le Cher, l’Indre, la Vienne, le Thouet et l’Authion. De ces confluents sont nés des paysages remarquables, intimement liés à l’activité humaine.

Au fleuve royal sont associés des sites emblématiques de l’Histoire de France et d’autres plus intimes. Le territoire ne compte pas moins de 500 monuments historiques, dont 169 classés et 338 inscrits.

Le Val de Loire est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO , au titre des « paysages culturels vivants ». Cette inscription témoigne du caractère remarquable de ce territoire où bâti d’exception et biodiversité s’harmonisent parfaitement.


Les Missions

La première mission du Parc est de préserver un patrimoine exceptionnel. Il valorise ses richesses, tant auprès des habitants que des touristes. S’appuyant sur les forces vives du territoire, il favorise un développement économique et social harmonieux respectueux des équilibres naturels et humains.

Comme l’ensemble des Parcs naturels régionaux français, le Parc Loire-Anjou-Touraine concilie la préservation des patrimoines et du développement local.

Ses missions, définies par décret, sont au nombre de 5 :

La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager

Le Parc s’attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces, à maintenir la diversité biologique de ses milieux, à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables et fragiles, à mettre en valeur et à dynamiser son patrimoine culturel.

L’aménagement du territoire
Partie intégrante des politiques nationales et régionales d’aménagement du territoire, le Parc contribue à définir et orienter les projets d’aménagement menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.

Le développement économique et social
Parce que le Parc est avant tout un territoire habité, son rôle est d’accompagner et valoriser les actions économiques et sociales qui respectent l’environnement, s’engagent dans un développement durable et assurent une qualité de vie.

L’accueil, l’éducation et l’information
Le Parc favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants à l’environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités et des équipements éducatifs, culturels et touristiques, respectueux de la nature et des paysages.

L’expérimentation
Le Parc contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions qui peuvent être reprises sur tout autre territoire.

L’expérimentation menée par les Parcs naturels régionaux permet d’imaginer de nouveaux processus de planification, de gestion de l’espace rural et de les tester.


La maison du Parc à Montsoreau

Un espace chaleureux ouvert à tous !

Si vous êtes passage à Montsoreau, faites une halte à la Maison du Parc. Tout ici vous invite à la détente et à la découverte. Vitrine des 116 communes qui composent le territoire, vous y trouverez :

  • un lieu d’accueil de qualité, partagé avec l’Office de Tourisme du Saumurois. Randonnées, visites, hébergements… Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vos loisirs ou votre séjour
  • une exposition permanente pour découvrir les paysages et les hommes qui les ont façonnés
  • des expositions temporaires sur des thèmes variés : insectes, alimentation, énergie…
  • des informations sur le Parc et ses actions
  • une boutique

La Maison du Parc est un incontournable pour tous les visiteurs, accessible gratuitement  !

Un accueil adapté aux publics

La Maison du Parc est labellisée “Qualité Tourisme” et “Tourisme et Handicap” :

  • Parking PMR (à 5mètres de la porte d’entrée)
  • Site accessible pour les personnes à mobilité réduite,
  • Boucle magnétique et loupe à disposition
  • Assises tout au long du parcours de visite
  • Dans l’exposition permanente, passages à travers un rideau de cordes et espace dans le noir

L’exposition permanente : gens de peu, gens de biens qui font du beau

Chut ! On vous murmure à l’oreille. Laissez-vous conter la vie de la Loire et de ses habitants au fil des siècles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un long fleuve tranquille.

Animaux discrets, braconniers disparus ou agriculteurs des temps modernes… se dévoilent le temps d’une exposition.

Sentez, touchez, écoutez, manipulez, cette exposition interactive pour petits et grands redonnent vie aux paysages d’hier et d’aujourd’hui.

En parcourant cette exposition, vous découvrirez les oiseaux protégés comme les sternes et les râles des genêts. Deux braconniers vous attendent dans un espace boisé en pleine nuit. Cherchez les chauves-souris cachées dans les troglodytes et sentez l’odeur particulière du ragondin laissée sur les grèves de Loire.

Remontez le temps pour mieux comprendre les activités agricoles et artisanales d’autrefois : extraction du tuffeau, pêche, production de fruits séchés… avant de revenir aux temps modernes et s’interroger sur les paysages d’aujourd’hui.

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/le-parc-naturel-regional-loire-anjou-touraine