Les déchets

Ordures ménagères

La commune a délégué sa compétence OM à la Communauté de Communes Touraine – Val de Vienne dont elle fait partie.

Les tarifs sont consultables ici : https://www.cc-tvv.fr/tarifs-redevance-ordures-menageres-1er-semestre-2018/

La collecte(gestionnaire : SMICTOM du Chinonais) s’effectue le vendredi matin et s’il se trouve un jour férié dans la semaine, elle est décalée d’une journée.


Le tri

Le journal du SMICTOM (n° 57 été 2021 – http://www.smictom.com/wp-content/uploads/2021/06/JDS57_BD.pdf ), très bien conçu, renseigne, chiffres à l’appui, sur le résultat des efforts concernant le tri des ordures ménagères et des apports en déchetteries.


Les bacs

Depuis août 2020, sauf en cas d’exceptions validées par les services du SMICTOM, seuls les déchets ménagers présentés dans les bacs gris sont collectés.

Il y a deux systèmes de collecte :

  • Les points de regroupement collectifs

Des lieux de points de regroupement ont été implantés sur la commune et concernent plusieurs habitations sur un même secteur.

Sur un terrain pouvant les accueillir, plusieurs bacs (gris et jaunes) sont déposés en regroupement et restent à demeure sur la parcelle concernée.

Les dépôts peuvent ainsi s’effectuer 24h/24 et 7j/7.

  • La collecte groupée de bacs individuels

Pour la collecte en bacs individuels, là où aucune parcelle n’a pu être dégagée ou autorisée, les habitations sont dotées d’un bac gris par le SMICTOM. Ces conteneurs sont et restent la propriété du SMICTOM, même en cas de déménagement. Ils doivent être regroupés à un même endroit sur le passage du camion collecteur.

Pour des questions d’hygiène et d’esthétique, il est demandé de ne les sortir que le matin même, et de les déposer sur le passage du camion-benne. Il n’y a pas de bac jaune individuel : les sacs (jaunes) contenant les déchets à recycler sont à déposer sur le bacs gris.

Ces conteneurs n’ont pas vocation à rester sur la voie publique après la collecte et doivent être enlevés sitôt celle-ci terminée (dans la journée).

La compétence et la facturation des Ordures Ménagères étant détenues par la Communauté de Communes Touraine Val-de-Vienne, Lémeré est assujettie à la Redevance, votée à la majorité de ses membres, qui se traduit sous la forme d’un forfait calculé en fonction du nombre d’occupants du foyer. En cas de contestation, fournir le dernier avis d’imposition. La facturation s’effectue par semestre, au 1er janvier et au 1er juillet. Chaque semestre entamé est dû.


Les sacs

Des sacs sont distribués en début d’année, en fonction du nombre de personnes vivant habituellement au foyer :

  • Gris, fournis par la commune,
  • Jaunes, fournis par le Smictom,

Les ordures ne doivent en aucun cas être déposées directement dans les bacs mais bien dans les sacs distribués à cet effet.

Les consignes de tri recommandées par le SMICTOM sont quelquefois différentes de celles figurant sur les emballages. Ceci est dû au fait que le centre de tri, en service depuis 1999, n’est plus adapté aux nouveaux emballages et qu’il serait trop coûteux de le remplacer uniquement pour le territoire du SMICTOM. Pour y remédier, un grand centre de tri, à l’échelle du département, va voir le jour d’ici fin 2022. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, les tris préconisés sur les emballages pourront être respectés et seront identiques sur l’ensemble du département.

A ce jour toutefois, il est fortement recommandé de suivre les consignes de tri du SMICTOM et si un doute subsiste, il faut privilégier le sac gris.

Suggestion : Ecraser les déchets recyclables et plier les emballages carton sont des gestes et habitudes à prendre qui permettent un gain de place et une économie de sacs jaunes.

A compter de 2022, changement sur les points de regroupements


Déchets verts

En trop grande quantité dans les sacs noirs, ils contribuent à une dépense d’énergie supplémentaire pour l’UVE. En effet ces déchets sont humides et demandent une combustion plus longue.

Privilégiez, dans la mesure du possible, le composteur ou le tas au fond du jardin, ce qui vous permettra de récupérer du compost pour votre potager. Autre solution, les poules, ….


Autocollant «Stop Pub»

Pour autant, vous continuerez à recevoir l’information de vos collectivités (Bulletins municipaux, magazine du Conseil départemental, Journal du SMICTOM…), des publications qui sont distribuées dans toutes les boîtes aux lettres, même celles équipées d’un autocollant STOP PUB.

Sur le territoire du SMICTOM du Chinonais, 25 % des boîtes aux lettres sont dotés d’une telle signalisation.

Pour obtenir un autocollant STOP PUB :


    Boite à piles

    Les piles sont composées de métaux lourds toxiques et polluants.

    Lorsqu’elles sont jetées dans le sac noir et donc incinérées, elles pourraient contaminer les fumées si le traitement de ces dernières n’était pas aussi efficace.

    Il est donc indispensable et obligatoire de les déposer toutes dans des conteneurs spécifiques, près de chez soi

    Une boite à piles est à votre disposition à la Mairie et est régulièrement vidée.

    Pour faciliter le stockage de vos piles et accumulateurs chez vous, vous pouvez également vous doter d’une boîte à piles dédiée. Pour l’obtenir :

    Pour toute information complémentaire sur le tri et le recyclage des piles et accumulateurs, consultez : www.corepile.fr.


    Bennes à verres et à papiers

    Deux points de collecte existent sur la commune. Ils sont situés sur les emplacements suivants :

      Dans le Bourg, route de Sazilly, près du stade à proximité de la Mairie,

    ‚  et à côté du lieu-dit Les Blutières

    Conteneurs à verres : bouteilles, bocaux et pots en verre sans bouchon, ni capsule, ni couvercle

    Attention : les miroirs ou vitres sont à porter à la déchetterie. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de les déposer au pied des conteneurs

    Conteneurs à papiers : journaux, magazines, prospectus, catalogues (sans film plastique), revues, annuaires, papier blanc ou couleur (imprimantes, photocopieuse, …), enveloppes blanches avec ou sans fenêtre, livres et cahiers débarrassés de leur couverture rigide et spirale, listing d’ordinateurs non autocopiants, …

    Pour toute information complémentaire sur le tri et le recyclage des papiers, consultez : www.ecofolio.fr.

    En aucun cas, ne déposer ni chaussures, ni vêtements.

    Médicaments : périmés ou non, ils sont à ramener directement auprès de votre pharmacie.

    A défaut de boite spécifique pour les seringues, il est conseillé de les mettre dans une bouteille en plastique qui sera à déposer en pharmacie. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est formellement interdit de déposer des seringues dans les sacs de collecte sélective et d’ordures ménagères.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SMICTOM du Chinonais : http://www.smictom.com/

    Ou au numéro vert : 0 800 196 595 (service et appel gratuit)

     


    DECHETTERIES


    La commune a délégué sa compétence OM à la Communauté de Communes Touraine – Val de Vienne dont elle fait partie.

    Les tarifs sont consultables ici : https://www.cc-tvv.fr/tarifs-redevance-ordures-menageres-1er-semestre-2018/

    La collecte(gestionnaire : SMICTOM du Chinonais) s’effectue le vendredi matin et s’il se trouve un jour férié dans la semaine, elle est décalée d’une journée.

    Plusieurs déchetteries intercommunales sont en fonctionnement sur les communes de Noyant-de-Touraine, Ports-sur-Vienne, L’île-Bouchard et Richelieu. Les cartes d’accès sont à demander et retirer au SMICTOMhttps://www.smictom.com/index.php/demande-de-carte-dacces-a-la-decheterie/.

    Le tri sélectif est en vigueur.

    Afin de permettre une meilleure valorisation des apports en déchetterie, certaines vont être agrandies et d’autres, faute de terrain alentour, devront être déplacées et reconstruites(cf. détail en page 3 du journal du Smictom n° 57).

    La carte de déchetterie, donne accès aux 4 sites de la Communauté de Communes Touraine, Val de Vienne.Les déchets acceptés étant quelquefois différents d’un site à l’autre, ci-dessous la liste des déchets acceptés : le recyclage sera d’autant plus efficace et plus rationnel.

    Petit rappel

    Les accès en déchetterie étant compris dans le montant de la redevance, ce n’est donc pas en déversant les déchets dans les chemins, bois ou au pied des bacs des points de regroupement, qu’elle va baisser.

    En revanche, contribuer au maintien d’une commune propre et agréable à vivre, c’est aussi éviter ce travail de nettoyage et de ramassage aux agents municipaux ou aux élus. Il faut toujours avoir à l’esprit que pendant qu’ils sont occupés à corriger les incivilités de ces personnes indélicates, leur travail (maintien du bon état des chemins, entretien et maintenance des bâtiments communaux, entretien des espaces verts, et autres travaux nécessaires au bien-être de tous) ne se fait pas .

    plus d’infos sur : http://www.smictom.com/?page_id=25

     


    Le SMICTOM


    A venir