ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Diffusion du bulletin municipal

Notre démarche, vertueuse et pragmatique, est constituée essentiellement de petits gestes du quotidien, qui multipliés tout au long de l’année, permettent de réduire notre empreinte environnementale.

Le bulletin municipal édité après chaque conseil municipal afin de vous informer des dernières décisions qui y ont été votées, des indications d’ordre général sur la commune ainsi qu’un agenda des manifestations connues est transmis par courriels aux habitants qui ont bien voulu confier leur adresse mail à la mairie. A ce jour, sur 180 foyers, 130 bénéficient de ce moyen de communication.

La commune s’est engagée dans une démarche environnementale vertueuse : ainsi, les bulletins sont transmis par courriels aux habitants qui ont bien voulu confier leur adresse mail à la mairie. A ce jour, sur 180 foyers, 130 bénéficient de ce moyen de communication.

Si vous aussi souhaitez contribuer à l’effort de la commune dans la préservation de l’environnement, envoyez un courriel à : commune-lemere@orange.fr  en mentionnant bien votre identité civile.

Pour faciliter une bonne distribution des informations, pensez également à bien mentionner vos noms sur votre boite aux lettres. Sur demande, la mairie peut vous fournir les étiquettes.

Embellissement du territoire communal et Végétalisation du Cimetière

Une commue agréable passe aussi par son fleurissement. Depuis plusieurs années, Grâce au travail de ses agents, Lémeré s’est vue récompensée par l’attribution d’un label «Village fleuri, 4 pétales», pour sa participation au concours Fleurir la France. Depuis 2 ans, une attention toute particulière est portée sur le choix des plantations, peu gourmandes en eau, résistantes aux chaleurs estivales

De même, le cimetière, autrefois très minéral, connait un embellissement végétal par l’apport de plantations fleuries diverses et variées, pour faire de ce lieu de mémoire un lieu apaisant et empli de sérénité.

Nous continuons sur notre lancée avec une réflexion en cours sur la récupération des eaux de pluie des bâtiments publics.

Entretien des espaces verts

Les agents de la commune ont été sensibilisés sur la nécessité absolue et l’interdiction de ne plus utiliser ni produits phytosanitaires, ni désherbants, ni pesticides. Des solutions alternatives sont testées par nos techniciens. De même le petit outillage à main fonctionne sur batteries, évitant ainsi la consommation de carburants dans leur utilisation quotidienne.

Eclairage nocturne et chauffage

Grâce à la réduction de l’éclairage public vespéral, dont les points lumineux viennent d’être remplacés par les ampoules à led moins énergivores, la commune participe à l’effort collectif de réduction de sa consommation d’électricité tout en favorisant la biodiversité nocturne. De même, nous complétons nos efforts en régulant le chauffage dans les bâtiments publics en fonction de leur fréquentation la municipalité

Tri des Déchets

En dehors des 2 points de regroupement des bacs de collecte des ordures ménagères (en sortie de bourg et au lieu-dit La Duboiserie), la commune a mis plusieurs autres dispositifs en place : dans le cimetière, et uniquement pour le cimetière, 2 bacs de tri sont à votre disposition : l’un pour les déchets verts (fleurs et plantes fanées), l’autre pour les déchets tels que pots en plastique, emballages, …. Les pots en terre peuvent être déposés à côté des conteneurs, ils seront récupérés, soit pour en faire du remblai pour nos chemins, soit pour les rapporter dans une jardinerie.

  • sur le point de collecte, route de Sazilly, en sortie de bourg, près du stade, 1 bac a été installé pour la collecte de polystyrène expansé (PSE). En effet, de trop nombreux emballages en polystyrène se retrouvent encore dans les points de collecte des ordures ménagères sur la commune.

Bien souvent déposés tels quels, leur dégradation s’effectue par la diffusion de centaines de petites billes dans l’environnement, alors qu’ils peuvent être collectés spécifiquement à la déchetterie de Richelieu.

Pour tenter d’éviter cette dispersion, la commune propose une collecte de ces emballages, non alimentaires, en point de collecte. Ces déchets seront ensuite acheminés vers l’entreprise KNAUF dont l’un des sites est implanté à Richelieu, pour y être recyclés.

Si vous aussi souhaitez contribuer à la préservation des ressources et participer à l’effort collectif de recyclage, nous vous remercions de ne plus jeter vos emballages dans les bacs gris ou jaunes mais de les rapporter en point de collecte ou les déposer en déchetterie.

Vous adopterez ainsi un comportement responsable en assurant une gestion durable de vos déchets de PSE, respectueuse des réglementations actuelles en matière d’économie circulaire. Vous contribuez également à la lutte contre le gaspillage, l’enfouissement et la mise en décharge sauvage, en évitant une solution ultime comme l’incinération.

  • En complément, sur ce même point de collecte, deux bacs sont destinés à recevoir spécifiquement les cartons d’emballage volumineux (gros électroménager, cadeaux de Noël, mobilier de jardin, …).

Ordures ménagères alimentaires

Derrière la petite salle, près du stade, un composteur est mis à disposition des locataires des salles pour y jeter toutes les ordures résiduelles alimentaires (hors os, restes de viande, de poisson, de crustacés). Le compost ainsi obtenu servira d’engrais à destination des parterres de fleurs de la commune.