LE MOT DU MAIRE

En passant par la Touraine, faites donc un petit détour par notre Commune, charmant village  alliant beauté architecturale et qualité de vie…

En empruntant la route départementale qui vous mène de Chinon à Richelieu, vous ne traverserez qu’un hameau, celui du Coudray. Mais si vous prenez le temps de passer par le bourg, certes excentré du grand axe routier, vous aurez l’occasion de voir de très beaux paysages et on vous souhaitera très probablement la “Bienvenue !!”, car c’est ainsi que sont accueillis les visiteurs et les nouveaux résidents de la commune.

Agréable à vivre, Lémeré est située dans un environnement de qualité. De nombreux bois occupent sa surface et plusieurs hameaux et lieux-dits en parsèment le paysage. Bordée à l’ouest par la rivière Veude, elle est traversée par de nombreux sentiers de randonnée très fréquentés (dont 2 référencés), qui sont autant d’occasions de découvrir les paysages lémeréziens vallonnés à travers une agréable promenade pédestre.

L’attrait exercé par le Château du Rivau (propriété privée classée Monument Historique ouverte au public) situé au Coudray donne à Lémeré une dimension internationale qui dépasse largement les limites locales, puisque de nombreux touristes de toutes régions, et de l’étranger, affluent pendant la saison estivale.

Bourgade rurale, à vocation essentiellement agricole, Lémeré est sortie de sa torpeur : de la restauration de bâtiments publics à l’installation d’artisans, elle a pris le chemin d’une jolie commune où il fait doux vivre.

Une bibliothèque, une salle des fêtes, des salles associatives et d’autres, font partie des équipements publics présents à Lémeré.

Si vous visitez le bourg, ne passez pas à côté de l’Eglise St Hilaire dans laquelle vous trouverez un ensemble remarquable de vitraux tous issus des ateliers Lobin de Tours, datant de 1860. Les travaux de rénovation entrepris depuis 2015, viennent de s’achever et ont redonné son cachet et son éclat à cet édifice dont l’origine remonte au XIIème siècle. Le clocher est classé monument historique depuis 1921.

Depuis janvier 2020, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal régissant les règles de construction et d’aménagement de la commune, a permis de garantir l’équilibre entre l’expansion de la commune, la qualité architecturale du bâti existant, et l’environnement exceptionnel qui en font son charme.

Faire vivre et gérer une petite commune rurale est un défi quotidien, permanent mais passionnant !

Je le relève tous les jours avec bonheur et serai heureuse de vous accueillir dans notre commune, même virtuellement, juste en passant…alors n’hésitez pas à vous arrêter….

Martine JUSZCZAK, Maire