Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans (à compter du 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois qui suit) doit se faire recenser. Son recensement effectué, il reçoit une attestation de recensement, qu’il devra présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol de son attestation, aucun duplicata ne sera fourni, mais il pourra demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s’est fait recenser est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

  • Asavoir :si le recensement n’a pas été réalisé dans les délais, une régularisation de la situation peut se faire qu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Il est obligatoire de faire le recensement militaire. Cela permet :

  • d’obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou un concours administratif en France.
  • d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté. Participer à la JDC (ou en être exempté), est obligatoire pour s’inscrire à partir de l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat …), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de l’âge de 25 ans.
  • d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l’âge de 18 ans, sans avoir d’autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).

Le recensement peut s’effectuer en mairie ou en ligne (se munir d’une Carte nationale d’identité ou d’un passeport valides et du livret de famille à jour) via le lien :https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier

Tous les détails et infos sur l’application Ma JDCsur mobile