Eau et Assainissement

EAU

La commune est alimentée en eau potable par le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable)de Champigny sur Veude.

2 place Mairie
37120 Champigny sur Veude
02 47 58 92 10

 


QUELLE EAU BUVEZ-VOUS ?
Ci-après une fiche d’information sur la qualité de l’eau distribuée pour l’année 2022, éditée par la Délégation Départementale de l’Indre-et-Loire, Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.


 


ASSAINISSEMENT

La gestion des dispositifs d’assainissement est suivie par le SATESE 37 (Syndicat d’Assistance Technique pour l’Epuration et le Suivi des Eaux d’Indre-et-Loire).

Compte tenu de sa superficie et de son habitat dispersé, la commune a adopté le système d’assainissement autonome. Ainsi, chaque propriétaire est tenu de se mettre aux normes. Si votre domicile a été construit récemment, vous n’êtes pas concerné puisque le SATESE aura contrôlé la mise en place du système d’assainissement.
Si vous vivez dans un logement antérieur à décembre 2005, contactez le Secrétariat de Mairie qui est à votre disposition pour tout renseignement

Tout ce que vous voulez savoir sur l’assainissement, la réalisation d’une installation ou les démarches à suivre sont sur le site du SATESE 37 .


CONTROLE PERIODIQUE DU FONCTIONNEMENT

Le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC), assuré dans un cadre mutualisé par le SATESE 37 sur 222 communes du département :

  •  exerce le contrôle des dispositifs d’ANC neufs ou réhabilités depuis fin 1997, soit 26 000 visites réalisées,
  • exerce le diagnostic lors de transactions immobilières depuis 2011 (plus de 3000 à ce jour).

Par ailleurs, il a mis en œuvre entre 2005 et 2009 un état des lieux de la quasi-totalité du parc départemental de dispositifs d’ANC, soit près de 40 000 ouvrages inventoriés. C’est le premier contrôle de fonctionnement réalisé sur le territoire.

Depuis 2015, le SATESE 37 réalise le contrôle périodique de fonctionnement. Les dispositifs sont visités en priorisant ceux identifiés lors de l’état des lieux initial comme susceptibles de générer un risque.

Rappel : les systèmes d’assainissement de type fosses toutes eaux doivent être vidangés tous les 4 ans

Liste complète des tarifs 2023 ici