ORDURES MENAGÈRES
La commune a délégué sa compétence OM à la Communauté de Communes Touraine – Val de Vienne dont elle fait partie.
La collecte (gestionnaire SMICTOM du Chinonais) s’effectue le vendredi matin et s’il se trouve un jour férié dans la semaine, elle est décalée d’une journée.
LE TRI
A partir du 02 janvier 2023, les consignes de tri du SMICTOM vont évoluer.
Dans toutes les communes, les habitants devront déposer tous les emballages (hors verre) dans les bacs ou sacs jaunes. Ainsi, tous le emballages en plastiques seront désormais triés pour être valorisés.
Pensez à bien plier et/ou écraser vos emballages de façon à ce qu’ils prennent moins de place.
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-après
LES BACS
Depuis août 2020, sauf en cas d’exceptions validées par les services du SMICTOM, seuls les déchets ménagers présentés dans les bacs gris sont collectés.
Il y a deux systèmes de collecte :
- Les points de regroupement collectifs
Des lieux de points de regroupement ont été implantés sur la commune et concernent plusieurs habitations sur un même secteur.
Sur un terrain pouvant les accueillir, plusieurs bacs (gris et jaunes) sont déposés en regroupement et restent à demeure sur la parcelle concernée.
Les dépôts peuvent ainsi s’effectuer 24h/24 et 7j/7.
- La collecte groupée de bacs individuels
Pour la collecte en bacs individuels, là où aucune parcelle n’a pu être dégagée ou autorisée, les habitations sont dotées d’un bac gris par le SMICTOM. Ces conteneurs sont et restent la propriété du SMICTOM, même en cas de déménagement. Ils doivent être regroupés à un même endroit sur le passage du camion collecteur.
Pour des questions d’hygiène et d’esthétique, il est demandé de les sortir la veille au soir et de les déposer sur le passage du camion-benne. Il n’y a pas de bac jaune individuel : les sacs (jaunes) contenant les déchets à recycler sont à déposer sur le bacs gris.
Ces conteneurs n’ont pas vocation à rester sur la voie publique après la collecte et doivent être enlevés sitôt celle-ci terminée (dans la journée).
La compétence et la facturation des Ordures Ménagères étant détenues par la Communauté de Communes Touraine Val-de-Vienne, la commune est assujettie à la Redevance, votée à la majorité de ses membres, qui se traduit sous la forme d’un forfait calculé en fonction du nombre d’occupants du foyer. En cas de contestation, fournir le dernier avis d’imposition. La facturation s’effectue par semestre, au 1er janvier et au 1er juillet. Chaque semestre entamé est dû.
LES SACS
A partir du 1er janvier 2025, les élu.es ont décidé de la cessation de la distribution gracieuse des sacs gris, en fonction du nombre de personnes vivant habituellement au foyer.
Concernant les sacs jaunes, compte tenu des nouvelles consignes de tri, ils ne seront distribués qu’aux usagers en point de présentation (bacs individuels fournis par le SMICTOM, qui restent la propriété de ce dernier) .
Les ordures ménagères résiduelles ne doivent en aucun cas être déposées directement dans les bacs mais bien dans les sacs gris distribués à cet effet.
LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL
Pour composter vos déchets vous n’êtes pas obligé d’acheter un composteur. Vous pouvez en fabriquer un grâce à des palettes, des planches ou du grillage ou même composter en tas. Mais si vous souhaitez une solution simple et esthétique, vous pouvez vous équiper auprès du SMICTOM.
Le matériel mis à disposition par le SMICTOM
Le SMICTOM propose 2 modèles de composteurs individuels : en bois et en plastique recyclé, respectivement de 300 et 320 L. Ils sont disponibles seuls ou en kit, complété d’un bio-seau (petite poubelle de cuisine avec couvercle, de 7L) et d’un bâton aérateur type harpon, en plastique.
Ces composteurs sont conçus pour un usage familial. Ils sont vendus démontés afin d’être facilement transportables, même dans le coffre d’une petite voiture et se montent rapidement et sans outils. Un Guide du compostage individuel vous est également fourni avec tout composteur.
Plus d’informations ici
DÉCHETS VERTS
En trop grande quantité dans les sacs noirs, ils contribuent à une dépense d’énergie supplémentaire pour l’UVE (Unité de Valorisation Energétique). En effet ces déchets sont humides et demandent une combustion plus longue.
Evitez de les transporter en déchetterie et privilégiez, dans la mesure du possible, le composteur ou le tas au fond du jardin, ce qui vous permettra de récupérer du compost pour votre potager. Autre solution, les poules, ….
AUTOCOLLANT “STOP-PUB”
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, publicités ou journaux gratuits qui y sont déposés sans être spécifiquement ou nommément adressés à leurs destinataires. Moins de prospectus dans votre boîte aux lettres, c’est possible ! Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non sollicités ou préfèrent trouver ces informations sur Internet et qui désirent ne plus recevoir d’imprimés papier dans leur boîte aux lettres, il est possible d’apposer sur celle-ci un autocollant ou une étiquette « Stop Pub », mentionnant le refus de recevoir ce type d’imprimés.
Ce macaron signale aux facteurs et distributeurs de prospectus, publicités et journaux gratuits que vous ne souhaitez plus recevoir leurs missives. Et le respect de votre choix est une obligation.
NON à la publicité et aux journaux d’annonces et OUI à l’information des collectivités.
Pour autant, vous continuerez à recevoir l’information de vos collectivités (Bulletins municipaux, magazine du Conseil départemental, Journal du SMICTOM…), des publications qui sont distribuées dans toutes les boîtes aux lettres, même celles équipées d’un autocollant STOP PUB.
Il est récupérable directement auprès de la mairie ou dans les bureaux du SMICTOM, ou en cliquant ici .
Toutefois la législation (loi Climat et Résilience d’août 2021) est en train d’évoluer afin de généraliser l’obligation de ne plus diffuser de la publicité dans les boites sauf à le demander spécifiquement à l’aide d’un autocollant OUI PUB
BOITE À PILES
Les piles sont composées de métaux lourds toxiques et polluants.
Lorsqu’elles sont jetées dans le sac noir et donc incinérées, elles pourraient contaminer les fumées si le traitement de ces dernières n’était pas aussi efficace.
Il est donc indispensable et obligatoire de les déposer toutes dans des conteneurs spécifiques, près de chez soi.
Une boite à piles est à votre disposition à la Mairie et est régulièrement vidée.
Pour faciliter le stockage de vos piles et accumulateurs chez vous, vous pouvez également vous doter d’une boîte à piles dédiée.
Pour l’obtenir :
- Récupérez-la directement dans les bureaux du SMICTOM
- Ou en cliquant ici.
Pour toute information complémentaire sur le tri et le recyclage des piles et accumulateurs, consultez : www.corepile.fr.
BENNES À VERRE ET À PAPIER
Deux points de collecte existent sur la commune. Ils sont situés sur les emplacements suivants :
- dans le Bourg, route de Sazilly, près du stade à proximité de la Mairie,
- au lieu-dit Les Blutières
Conteneurs à verres : bouteilles, bocaux et pots en verre sans bouchon, ni capsule, ni couvercle.
Attention : les miroirs ou vitres sont à porter à la déchetterie. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de les déposer au pied des conteneurs
Conteneurs à papiers : journaux, magazines, prospectus, catalogues (sans film plastique), revues, annuaires, papier blanc ou couleur (imprimantes, photocopieuse, …), enveloppes blanches avec ou sans fenêtre, livres et cahiers débarrassés de leur couverture rigide et spirale, listing d’ordinateurs non autocopiants, …
Sur le point de regroupement du Bourg vous trouverez également des conteneurs spécifiques aux grands cartons et au polystyrène non alimentaire. Pour les autres cartons, ils peuvent être déposés à la collecte en dehors des sacs jaunes sous conditions
Médicaments : périmés ou non, ils sont à ramener directement auprès de votre pharmacie.
A défaut de boite spécifique pour les seringues, il est conseillé de les mettre dans une bouteille en plastique qui sera à déposer en pharmacie. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est formellement interdit de déposer des seringues dans les sacs de collecte sélective et d’ordures ménagères.
En aucun cas, ne déposer ni chaussures, ni vêtements.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SMICTOM du Chinonais : http://www.smictom.com/
Ou au numéro vert : 0 800 196 595 (service et appel gratuit)
Pour toute information complémentaire sur le tri et le recyclage des papiers, consultez : www.citeo.com/
DÉCHÈTERIES
Quatre déchèteries intercommunales sont en fonctionnement sur le territoire de la CCTVV, sur les communes de Noyant-de-Touraine, Ports-sur-Vienne, L’île-Bouchard et Richelieu. Les cartes d’accès sont à demander et retirer au SMICTOM: https://www.smictom.com/index.php/demande-de-carte-dacces-a-la-decheterie/.
Elle donne accès à ces 4 sites. Les déchets acceptés étant quelquefois différents d’un site à l’autre, ci-dessous la liste des déchets acceptés : le recyclage sera d’autant plus efficace et plus rationnel.
Petit rappel
Les accès en déchèterie étant compris dans le montant de la redevance, ce n’est donc pas en déversant les déchets dans les chemins, bois ou au pied des bacs des points de regroupement, qu’elle va baisser.
En revanche, contribuer au maintien d’une commune propre et agréable à vivre, c’est aussi éviter ce travail de nettoyage et de ramassage aux agents municipaux ou aux élus. Il faut toujours avoir à l’esprit que pendant qu’ils sont occupés à corriger les incivilités de ces personnes indélicates, leur travail (maintien du bon état des chemins, entretien et maintenance des bâtiments communaux, entretien des espaces verts, et autres travaux nécessaires au bien-être de tous) ne se fait pas .