PCS

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

 

(au besoin, pour lire la vidéo,
cliquez en bas à droite de l’image sur “passer les annonces”)

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la

 commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Le plan communal de sauvegarde décrit l’organisation et la mise en œuvre des dispositions répondant aux obligations légales telles que :

  • le recensement des «risques connus» et des «moyens disponibles» (moyens humains et moyens matériels)
  • la détermination des «mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes» ;
  • la fixation de «l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité» ;
  • les modalités de «mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population» ;
  • le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs)

L’élaboration d’un PCS n’est pas un aboutissement, mais la naissance d’une organisation qui doit évoluer avec la commune et les changements qu’elle vivra. Le maire a donc pour responsabilité de maintenir l’opérationnalité du PCS de sa commune. Pour cela, il doit s’assurer d’une mise à jour régulière des documents PCS, sachant que le délai de révision ne peut excéder cinq ans.

Notre PCS est actuellement en cours d’élaboration.

Bien que cela ne soit pas encore obligatoire, la formation des acteurs communaux et des partenaires, ainsi que l’organisation d’exercices contribuent fortement au maintien opérationnel d’un PCS. Ces deux axes font partie des ambitions de notre municipalité.