Bibliothèque

Bibliothèque communale

Généralités
Où est-elle située ?
Au sein du bourg, à côté de la Mairie en entrant dans la cour. Après la porte vitrée se trouve l’escalier, escarpé mais néanmoins très beau, puis le premier étage. À droite, la salle de lecture pour les enfants et les adolescents, à gauche l’accueil et la salle pour les adultes.

Quand ?
Les heures d‘ouverture sont les suivantes :
Lundi de 17h30 à 19h00
Mercredi de 16h30 à 18h30
Samedi de 10h30 à 12h00

Contact
Téléphone : 02.47.95.72.54                                                                                                   Courriel : biblio-lemere@orange.fr

Comment m’inscrire ?
bib1L’inscription est gratuite. Je peux emprunter 3 livres à la fois, autant de fois par semaine que je le veux, ce qui comprend romans, bandes dessinées, mangas, albums jeunesse…. Je peux aussi emprunter des revues d’actualité, des magazines pour la cuisine, les travaux pratiques, le bricolage, etc, … ainsi que des CD et des DVD.

Auprès de qui ?
Les bibliothécaires sont des bénévoles de la commune, que vous connaissez  bien : Odile Michel, Martine Stenne, Marie-Françoise Potier, Martina Kitze, Catherine Rival, Claire Monteils, Martine Neveu, Cécile Da Rosa.

Toutes ont suivi plusieurs formations auprès de la DLLP (Direction du Livre et de la Lecture Publique). Chaque année, de nouvelles réunions leur permettent d’approfondir leurs connaissances des thèmes particuliers : l’accueil de public, la littérature pour les jeunes, etc … Et, bien entendu, toujours se perfectionner en informatique puisque notre bibliothèque est informatisée.

Qu’est-ce que j’y trouve ?
Des livres, bien entendu : des romans, des biographies, des bandes dessinées, des albums pour les petits, des documentaires sur la cuisine, le tourisme, le bricolage, les loisirs créatifs… Et puis les beaux livres d’images ! …
bib2Cela me donne d’ailleurs l’occasion de me faire offrir un petit café et probablement un ou deux biscuits. Je peux aussi apporter les biscuits que je réussis si bien moi-même …

Et aussi des livres imprimés en gros caractères si j’ai du mal à lire les petites lettres trop serrées.

Grâce à de charmants donateurs de la commune, un rayon de littérature anglaise et allemande se met en place.

Qu’est-ce que je n’y trouve pas ?
Difficile à dire en ce qui concerne les livres, parce que ce qui ne se trouve pas sur place au moment de ma visite viendra par « bénévole express » des autres grandes bibliothèques de la région (Chinon et Tours).

Je n’ai pas l’habitude de lire
Ce n’est pas un problème ! Les bénévoles sont justement là pour m’aider et me présenter les livres, en fonction de mes goûts et de mes préférences.

Moi je lis beaucoup
Et bien tant mieux ! Des achats de livres (des nouveautés évidemment !) sont faits deux fois par an pour la commune et 1500 livres prêtés par la Bibliothèque de Chinon sont renouvelés à raison de 300 tous les 3 mois. Et si je lis les magazines littéraires LIRE ou PAGES (qui se trouvent naturellement à la bibliothèque) et que certains livres me séduisent, je peux demander leur achat ou leur emprunt. Afin de suivre ces nouveautés, la mairie compte mettre en place prochainement un outil de suivi mensuel. ???

J’aime écrire …
Un espace de lecture et d’écriture en Indre -et-Loire : Touraine Média. Rendez-vous sur son site où vous pourrez vous exprimer à plume libérée mais aussi découvrir les écrits, pleins de poésie, de nos bénévoles.
Pour y accéder : Touraine Média

J’ai du mal à monter l’escalier
Parce que j’ai fait un goûter trop copieux le mercredi en tapant le carton avec les Anciens Jeunes… Les livres ou les revues que je souhaite peuvent m’être descendus au rez-de-chaussée par les bénévoles puisque le mercredi est un jour de permanence.

Je ne peux pas venir jusqu’à la bibliothèque
Je téléphone à Hélène à la Mairie, qui contactera une des bénévoles qui m’apportera mes livres ou mes revues chez moi.

J’aimerais bien participer à un club de lecture …
Bonne idée ! Parce que, justement, je ne suis pas le (ou la) seul(e) ! Je peux lire un livre avec 3 ou 4 autres personnes et nous en parlons ensemble (ce qui fait que celles qui n’auront pas encore eu le temps de le lire pourront écouter l’histoire…. Mais ce sont elles qui prépareront le thé et le petits gâteaux !)

J’ai des idées concernant l’animation de la bibliothèque
Je sais que je serai bienvenu(e) pour que l’on discute de mon projet

Je voudrais devenir bénévole de la bibliothèque
Alors là, je serai encore plus LA bienvenue ou même LE bienvenu…

Haut de page

Nouveautés littéraires

Voici quelques Nouveautés disponibles actuellement à la bibliothèque :
- Café Paraiso de Monica ALI
- La Triche de France HUSER
- Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel GUENASSIA
- Un océan de pavots de Amitav GHOSH

Haut de page

À livre ouvert

Prochain À Livre Ouvert
le jeudi 10 décembre 2019
à partir de 18h30