Equipements publics

LOCATIONS DE SALLES

Deux salles sont ouvertes à la location :

  1. la Salle des Fêtes (ou salle polyvalente), située derrière la Mairie. Sa capacité d’accueil maximum est de 90personnes assises.
  2. la petite salle, située derrière la Salle des Fêtes est également disponible à la location mais uniquement aux habitants de la commune. Sa capacité d’accueil maximum est de 40 personnes assises. Cette salle ne disposant pas de toilettes, il faut utiliser les toilettes publiques.

Le règlement intérieur, inclus dans la convention de location ci-après, précise toutes les conditions de location. Il  sera remis au locataire au moment de la signature du contrat.

réglement salles – Vfev-2020

      Même s’il parait fastidieux, il est recommandé de bien lire l’ensemble du documents

      TARIFS DE LOCATION

      Tarifs location salles – 2019-08

      Haut de page

      Bibliothèque communale

      Généralités
      Où est-elle située ?
      A côté de la Mairie en entrant dans la cour. Je pousse la porte vitrée et je monte au 1er étage par le très bel escalier. A droite, la salle de lecture pour les enfants et les adolescents, à gauche l’accueil et la salle pour les adultes.

      Quand ?
      Les heures d‘ouverture sont les suivantes :
      * Lundi de 17h30 à 19h00
      * Mercredi de 16h30 à 18h30
      * Samedi de 10h30 à 12h00

      N° de Tél
      02.47.95.72.54

      Courriel
      biblio-lemere@orange.fr

      Comment ?
      bib1L’inscription est gratuite. Je peux emprunter 3 livres à la fois, autant de fois par semaine que je le veux. Je peux aussi emprunter des revues d’actualité, des magazines pour la cuisine, les travaux pratiques, le bricolage, etc, …

      Auprès de qui ?
      Les bibliothécaires sont des bénévoles de la commune, que vous connaissez  bien : Odile Michel, Martine Stenne, Marie-Françoise Potier, Martina Kitze, Catherine Rival, Claire Monteils, Martine Neveu, Cécile Da Rosa.

      Toutes ont suivi plusieurs formations auprès de la DLLP (Direction du Livre et de la Lecture Publique). Chaque année, de nouvelles réunions leur permettent d’approfondir leurs connaissances des thèmes particuliers : l’accueil de public, la littérature pour les jeunes, etc., … Et, bien entendu, toujours se perfectionner en informatique puisque notre bibliothèque est informatisée.

      Qu’est-ce que j’y trouve ?
      Des livres, bien entendu : des romans, des biographies, des bandes dessinées, des albums pour les petits, des documentaires sur la cuisine, le tourisme, le bricolage, les loisirs créatifs… Et puis les beaux livres d’images ! …
      bib2Cela me donne d’ailleurs l’occasion de me faire offrir un petit café et probablement un ou deux biscuits. Je peux aussi apporter les biscuits que je réussis si bien moi-même …

      Et aussi des livres imprimés en gros caractères si j’ai du mal à lire les petites lettres trop serrées.

      Grâce à de charmants donateurs de la commune, un rayon de littérature anglaise et allemande se met en place.

      Et depuis peu, je peux également emprunter des CD et des DVD.

      Qu’est-ce que je n’y trouve pas ?
      Difficile à dire en ce qui concerne les livres parce que ce qui ne se trouve pas sur place au moment de ma visite viendra par « bénévole express » des autres grandes bibliothèques de la région (Chinon et Tours).

      Je n’ai pas l’habitude de lire
      Ce n’est pas un problème parce que les bénévoles sont justement là pour m’aider et me présenter les livres.

      Moi je lis beaucoup
      Et bien tant mieux ! Des achats de livres (des nouveautés évidemment !) sont faits deux fois par an pour la commune et 1500 livres prêtés par la Bibliothèque de Chinon sont renouvelés à raison de 300 tous les 3 mois. Et si je lis les magazines littéraires LIRE ou PAGES (qui se trouvent naturellement à la bibliothèque) et que certains livres me séduisent, je peux demander leur achat ou leur emprunt.

      J’aime écrire ….
      Un espace de lecture et d’écriture en Indre -et-Loire : Touraine Média. Rendez-vous sur son site où vous pourrez vous exprimer à plume libérée mais aussi découvrir les écrits, pleins de poésie, de nos bénévoles.
      Pour y accéder : Touraine Média

      J’ai du mal à monter l’escalier
      Parce que j’ai fait un goûter trop copieux le mercredi en tapant le carton avec les Anciens Jeunes… Les livres ou les revues que je souhaite peuvent m’être descendus au rez-de-chaussée par les bénévoles puisque le mercredi est un jour de permanence.

      Je ne peux pas venir jusqu’à la bibliothèque
      Je téléphone à Hélène à la Mairie, qui contactera une des bénévoles qui m’apportera mes livres ou mes revues chez moi.

      J’aimerais bien participer à un club de lecture …
      Bonne idée ! Parce que, justement, je ne suis pas le (ou la) seul(e) ! Je peux lire un livre avec 3 ou 4 autres personnes et nous en parlons ensemble (ce qui fait que celles qui n’auront pas encore eu le temps de le lire pourront écouter l’histoire…. Mais ce sont elles qui prépareront le thé et le petits gâteaux !!)

      J’ai des idées concernant l’animation de la bibliothèque
      Je sais que je serai bienvenu(e) pour que l’on discute de mon projet

      Je voudrais devenir bénévole de la bibliothèque
      Alors là, je serai encore plus LA bienvenue ou même LE bienvenu…

      Haut de page

      Nouveautés littéraires

      Voici quelques Nouveautés disponibles actuellement à la bibliothèque :
      - Café Paraiso de Monica ALI
      - La Triche de France HUSER
      - Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel GUENASSIA
      - Un océan de pavots de Amitav GHOSH

      Haut de page

      A livre ouvert

      Prochain A Livre Ouvert
      le jeudi 10 décembre 2019
      à partir de 18h30

      Zoom sur …
      “Le désastre de 1940” de Serge DOESSANT
      La Troisième République, qui avait su s’imposer et gagner la Grande Guerre, a subi un lent et inéluctable déclin jusqu’à son effondrement.

      Quel contraste entre la ferveur de 1914 et le désenchantement de 1940 ! Alors qu’au début du premier conflit mondial, le président proclamait l’Union sacrée et que la République gagnait la bataille de la Marne, en 1940 le chef de l’Etat brille par son absence, le personnel politique est divisé jusqu’au sein du gouvernement et une atmosphère de défaitisme conduit le pays à l’armistice. Pour ceux qui l’ont vécue, la débâcle laisse le souvenir amer de millions de réfugiés, de 100 000 soldats et d’autant de civils tués.

      Le nouveau régime trouve toute de suite des boucs émlissaires : la République démocratique, le Front Populaire, “l’esprit de jouissance” … Mais les dirigeants de l’Etat francais, sous l’autorité du vainqueur de Verdun, n’attendront pas trois mois pour supprimer les libertés et proclamer un statut des juifs. Ils montraient là leur véritable objectif : la revanche, mais cette fois-ci, contre la République.

      La réalité du désastre de 1940 est cruelle. C’est le grand mérite de ce livre de le montrer.

       

      Haut de page

      Pour tout renseignement, on peut contacter la Mairie au 02.47.95.70.36

      Haut de page

      Règlements

      réglement salles – V2019-08

      RI biblio